NOUVEAUTE 2023
Un amour de Sully Prudhomme, en Bourgogne
Sully Prudhomme, jusqu'en 1881, échange une correspondance affectueuse et assidue avec Alice Amiel, nièce de Jean-Baptiste Mollerat, un industriel chimiste de Bourgogne, qui inspire et nourrit l’oeuvre du grand poète, ami d'Henri Schneider.
Philippe Mauduit - 112 pages
NOUVEAUTE 2022
Fertilia,
ville nouvelle sous Mussolini
"L’architecture est le plus grand de tous les arts, car il comprend tous les autres" disait Benito Mussolini qui voyait dans l’architecture un moyen de «soutenir, accompagner et illustrer les conquêtes du fascisme engagé dans une lutte pour la suprématie mondiale». Le Duce se lança ainsi dans une politique d’aménagement du territoire après la crise de 1929, en fondant environ 143 villes nouvelles.
Isabelle MACCHI - 84 pages
NOUVEAUTE 2021
Gustave Eiffel,
Voyages de Jeunesse -
De la Bourgogne à la Suisse
Ce livre retrace les voyages que Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, créateur de la Tour Eiffel, effectua au cours de sa vie, beaucoup dans le cadre de son travail de constructeur, d’autres pour le loisir, avec des amis ou entouré de sa famille.
Véronique BRUNET - 120 pages
NOUVEAUTE 2021
Balade Artistique et Botanique sur le littoral français
Ce livre de Pauline Benedict a pour vocation principale de présenter la flore typique du littoral des Côtes françaises : la lande côtière, les dunes, les forêts et milieux humides,
à travers une série de clichés artistiques, témoin de sa diversité. L’ouvrage de Pauline Benedict est à la fois une balade botanique qu’un voyage dans un monde de couleurs et de formes, attrayant.
Pauline BENEDICT - 80 pages
NOUVEAUTE 2020
Gustave Eiffel,
Une enfance en Bourgogne
Ce livre retrace l'enfance de Gustave Eiffel et nous fait découvrir l'univers dans lequel le futur ingénieur vécut, depuis sa naissance à Dijon en 1932, jusqu'à son départ pour Paris en 1850.
Le port de Dijon, ou encore le village de Gilly, Vougeot, les souvenirs de la Bourgogne nourrissent l'imaginaire du génie qu'il deviendra.
Véronique BRUNET - 170 pages
NOUVEAUTE 2019
Mère et femme d'entreprise moderne en Bourgogne
L’ouvrage montre le lien important qui unit la famille Moneuse-Eiffel, à la Bourgogne à travers le prisme de l’activité de Mélanie Moneuse Eiffel, la mère de Gustave Eiffel, négociante sur le port de Dijon dès 1832. Il évoque la vie économique de la région au moment du premier essor industriel français, en expliquant les différents aspects du métier d’une femme de tête mais aussi de terrain, dans le domaine du transport du charbon provenant de Givors, de Blanzy et d’Epinac.
Véronique BRUNET - 120 pages